Que faire quand les choses deviennent trop difficiles ?
Ou : La liberté existentielle - selon Gandalf
Je voudrais que l’anneau ne soit jamais venu à moi. Que rien de tout ceci ne se soit passé.
Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décidez, c’est quoi faire du temps qui vous est imparti.
Frodon souffre. Son présent n'est pas terrible et son futur ne va probablement pas être mieux. Il cède dont à une tentation dans laquelle il est facile de tomber : il regarde son passé à la lumière du présent et du futur et aimerait qu'il ait été différent.
C'est un problème que nous avons tous à différents degrés. Cela vaut pour les choses qui nous sont imposées (j'aimerais ne pas avoir été agressée, ne pas avoir été victime de cette inondation...), comme pour les événements dans lesquels nous avons joué un rôle (je n'aurais jamais dû lui crier dessus comme ça ; si seulement je m'étais arrêté de boire avant que ...). Même des choix mûris et voulus amènent leur lot de souffrances inattendues et peuvent nous pousser à souhaite que les choses soient autrement.
Gandalf nous répondrait la même chose qu'à Frodon :
- "comme tous ceux qui vivent des heures si sombres" : Déjà, il reconnaîtrait que, confronté à la souffrance, c'est une réaction normale de vouloir que les choses soient différentes qu'elles le sont.
- "mais ce n'est pas à eux de décider" : Ensuite, il pointerait que nous n'avons pas ce pouvoir. Changer les événements passés ou notre contexte présent n'est pas un choix que nous avons.
- "Tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire" : En revanche, il nous ferait remarquer qu'étant dans le présent et ayant le futur devant nous, nous avons une marge de manœuvre, aussi petit soit-elle : la manière dont nous réagissons à nos circonstances.
- "du temps qui vous est imparti" : Pour finir, il attirerait notre attention sur le fait que notre temps est compté ici-bas, et que cela donne une perspective et une grande importances aux choix que nous faisons maintenant (si nous avions l'éternité devant nous, faire telle action maintenant ou plus tard n'aurait pas autant d'importance).
La liberté (du point de vue existentiel) ressemble beaucoup au tableau que Gandalf nous dépeint ici. Il ne s'agit pas d'être sans contraintes et de pouvoir faire tout ce que nous voulons. Il s'agit plutôt d'accepter que nous sommes dans un monde et un contexte qui limite nos options, et décider quelle attitude nous voulons avoir face à cela. C'est décider quel type de personne nous voulons être, et quoi faire du temps qui nous est imparti.