Comment mettre les gens en boite
Ou : les étiquettes spécifiques à l'église (appels, dignité et statut familial)
J'ai fait un discours ce matin dans ma congrégation et j'ai oublié de mentionner un point important, donc je vais le faire ici Pour resituer le contexte, le thème qu'on m'avait donné était "comment puis-je toucher le cœur des autre par mes paroles ?". En réfléchissant sur ce sujet de "toucher le cœur" je me suis rendu compte que ça parlait des relations, de proximité avec l'autre, de vivre quelque chose à son contact (et ici l'autre peut être une personne ou Dieu !).
Plus précisément, j'ai parlé de l'importance de se laisser voir par l'autre, d'avoir le courage d'être vulnérable, et également d'avoir le courage de ne pas catégoriser l'autre, de le voir comme un sujet et non un objet. Cela implique d'accepter de changer notre vision de lui (encore une fois ça s'applique très bien à Dieu également).
En discutant de ce sujet avec ma femme hier soir, elle m'a parlé d'une belle rencontre qu'elle avait faite quelques années auparavant. Elle avait passé une semaine à Vienne lors d'une conférence et avait été hébergée par une autre jeune de notre église. Elle se souvient s'être sentie très proche de cette personne après les moments qu'elles avaient passés ensemble. Cependant, elles n'avaient pas parlé de ce qu'elles avaient fait dans la vie, ou de leurs familles (sujet habituels je dirais), à la fin de la semaine elle aurait été bien en peine de donner des détails sur sa vie. Mais elles avaient échangé sur différentes expériences, manières de vivre, manières de voir les choses...
En définitive, elles avaient eu une relation "Je-Tu". Au lieu de se voir à travers des catégories stéréotypées, elles avaient partagé l'une avec l'autre des facettes plus intimes de ce qui faisait d'elles qui elles étaient.
Et on en arrive à ce point important que j'ai oublié de mentionner ce matin mais auquel nous devons faire attention en tant que membre de l'église : nous avons des catégories supplémentaires à notre disposition pour "évaluer" et mettre l'autre en boite, ce qui peut plus facilement nous faire rater des occasions de voir vraiment l'autre comme un sujet. Je pense en particulier aux étiquettes liées aux appels (responsabilités ecclésiastiques), à la famille (statut marital, nombre d'enfant) et à la dignité.
Par exemple, ayant passé toute ma période de "Jeune Adulte" en tant que célibataire, et ayant rencontré beaucoup de personnes dans mon cas, je peux témoigner que la catégorie "célibataire" est assez dure à supporter culturellement dans l'église, et peut facilement "résumer" une personne. Je n'ai pas d'expériences avec la catégorie "dignité" mais j'ai l'impression que c'est une catégorie qu'on pourrait facilement utiliser contre soi-même... Quand aux appels précédents, c'est si facile d'évaluer une personne parce qu'elle a eu des appels importants dans l'église. Mais même une évaluation positive fait probablement rater la personne (on n'a plus besoin alors de s'intéresser à qui elle est vraiment, on l'a cernée).