Comment éviter de faire un travail sur soi
Oubliez la thérapie, commencez à vivre en plein air.
Mouais. Ou comment faire la fausse économie d’un travail sur soi.
En fait, je suis d’accord en partie. La deuxième partie de la phrase prise isolément (« commencez à vivre en plein air »), oui ! Absolument ! Être davantage en contact avec la nature est très thérapeutique en soit. Tout est dans le sens de « thérapeutique » en fait.
Le contexte est important
Déjà, à peu près n’importe qui de normalement constitué a ses névroses ses stratégie préférées de gérer ses traumas et se protéger de certains aspects difficiles de la condition humaine), plus ou moins présentes, plus ou moins handicapantes. Et lesdites névroses tendent à se manifester davantage en situation de stress. Donc se placer dans une situation moins stressante, en allant faire plus de tours en forêt, faire du sport, se faire plaisir, recevoir 1 million d’euros pour pouvoir cesser de travailler et vivre plus confortablement… Tout ça va permettre d’alléger la pression et réduire temporairement les symptômes. Aller, je vous accorde même que changer de style de vie pour se mettre au vert peut même contribuer à faire du travail en profondeur dans certains cas.
Et l'introspection aussi
Mais de là à dire que ça va régler mes problèmes relationnels dus au fait que, au fond, je suis persuadé que les autres veulent me faire du mal, ou bien que je ne vaux pas grand-chose… ou que ça va résorber mon anxiété latente due au fait que je ne tolère pas l’incertitude… Oui ça va mettre un pansement, mais ça ne va rien régler sur le long terme. Alors il y a plusieurs moyens de faire un travail sur soi, mais en définitive, à mon sens, si on veut mieux apprivoiser la vie et évoluer vers un mieux durable, on ne peut pas faire l’économie d’une bonne et complète introspection, que ce soit dans le cadre d’une thérapie « officielle » ou bien dans le cadre d’un cheminement spirituel ou personnel