Aller au contenu

Soit j’ai raison, soit tu as tord

Ou : De la valeur de l’humilité et de l’ouverture d’esprit

Série sur l'homme naturel, POST 3

Troisième volet de la série sur Mosiah 3:19. Aller, fini la critique (enfin quasiment), je vais vous parler d’une idée fulgurante qui m’est venue à propos de ce verset alors que j’étudiais… les modes de croyances ! « Mais c’est-ce que c’est que cette bête-là ? » allez-vous peut-être me demander. Pour des explications détaillées, je vous invite à écouter l’épisode du très excellent podcast Brebis Perdue où j’en parle avec mon amie Chloé 1. Je vais quand même vous faire un petit récap’ ici, petite tartine mais qui vaut le coup, et la conclusion est stylée (mais je suis biaisé héhé).

citation-nietzsche

Les modes de croyance

« Mode de croyance » est une traduction maison de « stages of faith », expression utilisée par des psychologues et théologiens américains pour désigner des modèles expliquant différentes manières de croire, ou d’organiser ses croyances. Il existe plusieurs modèles, mais pour vous donner une idée de ce que c’est, je vais vous parler rapidement d’un modèle qui a l’avantage d’être, je trouve, une bonne synthèse des autres.

Simplicité

Brian McLaren (théologien et auteur américain) parle de 4 modes de croyance : Simplicité, Complexité, Perplexité et Harmonie. Dans le mode Simplicité, on voit le monde de manière très duelle. Il y a nous et il y a les autres. Quelle que soit notre croyance, nous avons raison et les autres sont dans l’erreur. Nous avons des dirigeants ou des représentants, nous croyons les vérités qu’ils énoncent et nous suivons fidèlement leurs conseils. Si tu n’es pas d’accord, tu as tord et tu n’es pas vraiment fréquentable.

Complexité

Dans le mode Complexité, le monde se peuple de nuances et on s’aperçoit de la valeur des croyances des autres groupes. En revanche on croit toujours que notre groupe détient une vérité supérieure, et on cherche à expliquer tout ce qui semble remettre en question nos croyances en introduisant des nuances et des explications rationnelles. Si tu n’es pas d’accord, je peux éventuellement voir pourquoi, on peut discuter, mais je vais t’expliquer pourquoi j’ai raison.

Perplexité

Dans le mode Perplexité, on est exposé à des données réellement contradictoires et on commence à remettre en cause ses croyances précédentes. On réalise que notre groupe n’a pas toutes les réponses, n’est pas aussi dans le vrai qu’on le croyait, et c’est très déstabilisant. Si tu n’es pas d’accord… Eh bien tu as peut-être raison, je ne sais plus vraiment.

Harmonie

Dans le mode Harmonie, on apprend à avoir des croyances beaucoup plus flexibles. On est ouvert au fait de ne pas savoir, au mystère. Si on croit quelque chose, on n’est pas catégorique à ce propos et on réalise la limite des systèmes explicatifs. Si tu n’es pas d’accord, je suis très ouvert à la discussion, et davantage intéressé par la qualité de la relation que par qui va gagner la joute argumentative.

Pour ceux qui font un peu de philo ou qui connaissent l’existentialisme, vous aurez bien sûr reconnu que ce modèle nous parle au final de la relation entre l’ordre et le chaos en ce qui concerne le sens qu’on donne à la vie. Nous-autres êtres humains vivons très mal le manque de sens, et avons besoin d’organiser notre vision du monde un minimum pour pouvoir fonctionner. Trop l’organiser et la rigidifier (Simplicité et Complexité) apporte certes l’avantage d’un sentiment d’identité partagé et de sécurité, mais se paye en relations parfois difficiles et en anxiété déplacée dans d’autres aspects de la vie (essayez de discuter avec des parents mormons orthodoxes dont les enfants se sont éloignés de la « vérité » pour voir…). De l’autre côté, trop déconstruire notre vision du monde (Perplexité) nous fait goûter de manière un peu trop prononcée l’anxiété liée à l’absence de sens, le vertige du chaos. L’idée de ce modèle est de montrer qu’on peut lentement apprendre à tolérer un chaos relatif et rester fluide dans sa manière de donner du sens à la vie.

Le mormonisme sous la lentille des modes des croyance

Maintenant, si on se penche un peu plus sur le côté religieux et qu’on applique ce modèle au mormonisme, il est assez facile de constater que c’est une religion qui est fermement ancrée dans les modes Simplicité et Complexité. Elle détient l’intégralité de la vérité et prêche un Dieu qui ordonne, structure, construit, maîtrise, et est l’incarnation du bien contre le mal. C’est une église missionnaire, qui même si elle prône l’ouverture, incarne (théologiquement et culturellement) une certains fermeture aux idées étrangères. Elle n’a pas grand-chose à apporter aux personnes qui sont dans les modes Harmonie ou, Dieu nous préserve, Perplexité, modes qui privilégient des approches plus humbles, ouvertes sur le changement, le mystère, l’apprentissage et l’incertitude.

Réinterpréter l'homme naturel

Quel est le lien avec le verset de Mosiah 3:19 qui nous intéresse, me direz-vous. Accrochez-vous à vos basket : et si « l’homme naturel » dont il est question représentait l’homme dans des modes de croyances rigides, comme la Simplicité ou la Complexité ? Et si être un expert et voir le monde en noir et blanc était une barrière pour s’ouvrir au mystère qu’est le divin ? « L’homme naturel est ennemi de Dieu, » nous dit-on, « à moins qu’il … ne se dépouille de l’homme naturel ( = arrête de croire qu’il sait tout) … et ne devienne semblable à un enfant ( = fasse de la place à la perplexité, au non-savoir, au mystère), … humble ( = ouvert d’esprit, disposé à apprendre), patient, plein d’amour… »

Peut-être ce verset cherche-t-il à attirer notre attention vers l’attitude naturelle qui consiste à tout interpréter selon notre référentiel par défaut. Peut-être nous indique-t-il la voie vers la croissance spirituelle : la capacité à lâcher les idées reçues, le désir d’apprendre, l’acceptation de l’incertitude, et l’ouverture au mystère.

Pour en savoir plus sur les modes de croyance, allez écouter le podcast de Chloé, il vaut le détour !

Articles en lien


  1. Ecouter l'épisode de Brebis Perdue où Chloé et moi parlons des modes de croyance et le lien avec la religion et le mormonisme : - Sur Spotify - Sur Apple Podcasts