Je vais vous prouver que vous avez tort
Ou : pourquoi argumenter n’est en général pas très efficace…
Série Guerre et Paix, POST 5
Vous pensez quoi des personnes transgenre ?
J’ai récemment lu une lettre ouverte à un dirigeant religieux assez officiellement anti-trans. La lettre visait à argumenter, à pointer les failles du raisonnement. La lettre était cohérente. Les raisons pour ce dirigeant de désapprouver les transgenres sont religieuses, et la lettre expliquait les failles dans le raisonnement théologique.
Ce genre de lettre ne sert malheureusement pas à grand-chose. A votre avis pourquoi ?
L'argumentation est souvent inefficace
Eh bien parce qu’argumenter contre des croyances fortes n’est pas très efficace. En effet, les croyances fortes n’ont pas à être cohérentes. On distord les faits et les raisonnement pour accommoder ces croyances, et pas le contraire.
Argumenter avec une logique froide et asséner des raisonnements, aussi logique soient-ils, peut certes créer des dissonances cognitives (malaise créé par des pensées ou croyances non cohérentes entre elles). Mais le risque est que la personne fasse encore plus de gymnastique mentale pour renforcer son système de croyance. Ce dernier a des chances d’être beaucoup plus important pour elles à un niveau émotionnel et identitaire que n’importe quel argument « étranger », aussi logique et raisonnable soit-il.
Argumenter avec véhémence a même souvent l’effet inverse, la personne se sentant menacée plus directement. La peur et la colère n’aident généralement pas à être ouvert d’esprit. Le système de croyance s'en trouve renforcé.
En revanche argumenter n’est pas complètement inutile non plus, mais seulement si c’est fait de manière respectueuse et non confrontante. Si l’attitude n’est pas menaçante, cela peut commencer à secouer et assouplir légèrement les gymnastiques mentales nécessaires pour maintenir les croyances rigides en place.
De l'utilité des croyances fluides
Notez qu’avoir des croyances est quelque chose de normal et même nécessaire. Nous sommes des êtres de sens et avons besoin d’organiser le chaos de la vie en un scénario un minimum cohérent pour rester sain d’esprit et fonctionner correctement. Certaines croyances sont utiles, d’autres neutres, d’autres ont un impact négatif sur notre vie. Mais ça ne pose pas trop de problèmes du moment qu’on peut les faire évoluer.
Là où ça commence à poser problème, c'est quand ces croyances deviennent rigides, qu’on ne peut plus les changer. On s’y accroche en dépit des conséquences adverses et des faits qui pourraient les remettre en question. En général, on ne veut ou ne peut pas voir ces faits et ces conséquences, et on résiste (sans y penser) à toute tentative de changement.
C’est pour ça qu’une attitude (sincèrement) non menaçante et curieuse a beaucoup plus de chances d’aider une personnes à assouplir un peu ses croyances.
Et si on n’arrive pas à se calmer et à être curieux, il est fort probable qu’on ait nous-même des croyances rigides qui sont titillées 😉
Articles en lien
- Articles dans la série Guerre et Paix :