Aller au contenu

Pourquoi quitter une religion : qu'en pensez-vous ?

Ou : Bah oui, au fond... Pourquoi ?

Série Changement de croyances, POST d'introduction

Pensez à une personne de votre connaissance qui a des convictions (religieuses, idéologiques, politiques…) différentes des vôtres. Vous l’avez ?

Question 1 :

Quelles seraient des raisons valides pour que cette personne change ses convictions (quitter sa religion ou son parti par exemple) pour rejoindre les vôtres, et quelles seraient des raisons non valides ?

Par « raison valide » j’entends une raison qui vous convainc. En l’entendant et la comprenant, vous vous dites « oui, telle personne a raison de faire ce choix », cela sonne juste pour vous. Une raison non valide signifie que selon vous la personne commet une erreur.

Faîtes une vraie pause et pensez à ces raisons. Dans quelles circonstances est-il justifié de changer une opinion fondamentale, qui influence des choix de vie importants, lorsque l’opinion changée s’aligne avec la vôtre ?

sauter-barriere

Question 2 :

Quelles seraient des raisons valides pour que vous quittiez vos convictions profondes (religieuses, idéologiques, politiques…), et quelles seraient des raisons non valides ? Les mêmes raisons s’appliquent-elles ? Y aurait-il des exceptions ?

(vraie pause)

Pensez maintenant à une personne de votre connaissance qui a les mêmes convictions que vous. De préférence une personne dont vous êtes proche. Vous l’avez ?

Question 3 :

Quelles seraient des raisons valides pour que cette personne change ses conviction (donc ne soit plus en accord avec les vôtres), et quelles seraient des raisons non valides ? Mêmes raisons ? Exceptions ?

(vraie pause)

Questions subsidiaires :

Y a-t-il des différences entre vos réponses aux questions 1 et 3 ? Si oui, pourquoi ? Aimeriez-vous changer ou compléter votre réponse à la question 1 maintenant que vous avez répondu à la question 3 ? Si oui, comment, et qu’est-ce qui a changé entre temps ?

(vraie pause)

Dans cette série d’articles, je vais discuter de changements de croyance. Plus particulièrement, on va parler de : 1- comment ceux qui demeurent dans une croyance expliquent le comportement de ceux qui s’en éloignent, et 2- comment ceux qui changent de croyance expliquent leur comportement et leur processus de changement.

Vous allez voir, le contraste entre les deux est brutal.

Je pars d’une réflexion sur les religions, surtout les religions qui 1- demandent un fort investissement à leurs membres (1) et 2- mettent l’accent sur le fait de détenir la Vérité (ces deux éléments étant d’ailleurs un peu liés). Mais étant donné que toute idéologie un peu rigide tend à remplir ces deux critères, une grande partie de ce que je vais dire est généralisable.

  1. Par exemple le mormonisme. Dans un discours, un dirigeant1 décrit de façon humoristique une rencontre imaginaire entre un homme curieux et un couple de cette religion. « Et vous, qu’exigez-vous de vos membres ? », demande l'homme. « Nous n’exigeons rien. Mais le Seigneur demande que nous lui consacrions tout », répond le couple, qui détaille ensuite par le menu toutes les attentes de l'église LDS.

Dans toute cette série, les références de bas de page sont importantes, vous y accéder en cliquant sur le petit numéro2, et j'ajoute du contenu dans des annotations comme celle-ci (1)

  1. Je suis une annotation !

Note 1 : Juste le week-end dernier, j’ai assisté à une conférence religieuse dans laquelle un dirigeant a illustré une bonne partie des stéréotypes dont je parlerai dans le premier article… Navrant mais instructif !

Note 2 : Cette série détaille une partie de ce dont on a parlé à l’oral avec mon amie Chloé dans l’épisode 103 de son podcast Brebis Perdue. Je vous encourage à aller l’écouter en complément.

Note 3 : Cette série me concerne personnellement, ayant récemment vécu un changement de croyance. J’ai donc un point de vue que j'estime intéressant, ayant été « des deux côtés de la barrière » ; mon avis est forcément partial, mais je me suis efforcé de le rendre clair et de l’étayer. Toute critique constructive et respectueuse est la bienvenue 🙂

Articles en lien


  1. Venez nous rejoindre, Dieter F. Uchtdorf, oct 2013 

  2. voilà, comme ça 😆 Et il suffit de cliquer sur la petite flèche en fin de ligne pour revenir où vous étiez dans le texte. Elle est pas belle la vie ?! 

  3. lien Spotify ; lien Apple Podcasts