Membres et ex-membres : pourquoi un tel écart de point de vue ?
Série Changement de croyances, POST 3
Par « écart de point de vue », je fais bien sûr référence aux deux articles précédents. Pourquoi explique-t-on le départ d’un groupe « croyant »(1) de manière si différente selon qu’on y reste ou qu’on en parte ? Notez que dans cet article, le terme « ex-membre » se réfère à ceux qui se sont distancé d’un groupe croyant, mais sans forcément le faire de manière officielle(2).
-
Encore une fois je pars d’un groupe religieux mais on peut exporter certaines idées à d’autres idéologies.
-
Dans le jargon mormon, les membres appelleraient ces personnes des « inactifs », des gens qui ne participent plus de manière active au groupe.
Commençons par remarquer que les points de vue ne sont pas si différents, si on regarde bien. Dans les deux cas, il s’agit souvent de regarder l’autre groupe et de se dire « quelque chose ne va pas ». Par contre, la vision de ce qui ne va pas diffère grandement selon à qui on s’adresse. Pourquoi cette différence ? Un groupe a-t-il plus raison que l’autre ? Bon, je vous préviens, comme j’essaie d’explorer les deux points de vue tout en gardant (dans la mesure du possible) un certain recul, ça veut dire que les choses ne sont pas en noir et blanc. Si vous aimez les positions bien tranchées, vous allez apprécier certaines parties de cet article tandis que d’autres risquent de vous grattouiller sérieusement.